Le programme régional alimentaire s’adresse à près de 5 000 entreprises du secteur de l’alimentation. Ce programme d’actions s’est construit, amélioré et bonifié depuis 2008 grâce aux ressentis et aux besoins des artisans sur le terrain.
L’artisan des métiers de bouche est un acteur local majeur. La présence d’une boucherie charcuterie et d’une boulangerie pâtisserie permet de proposer à la population locale les produits nécessaires à son quotidien.
Pourtant, ces entreprises ont été impactées, depuis une trentaine d’années, par les évolutions sociétales et les changements dans les habitudes de consommation : concurrence forte de la grande distribution, manque de salariés formés et de repreneurs potentiels. Dès lors, le nombre d’artisans alimentaire dans les métiers traditionnels (boulangerie-pâtisserie, boucherie-charcuterie, poissonnerie) a beaucoup diminué.
Afin de pérenniser les entreprises artisanales et pour mieux ancrer leurs offres sur le marché local, la CMA CVL intervient, en collaboration avec les collectivités locales, pour préserver le tissu local de nos villes et de nos villages en prévenant les difficultés des artisans, en cherchant des repreneurs et en définissant les potentiels de croissance des entreprises dans leurs projets de développement et de création.
Hormis la charte « Viennoiseries 100% Maison », la Chambre de métiers et de l’artisanat Centre Val de Loire met à l’honneur les produits locaux à travers la marque © du Centre.
Les 3 chambres consulaires régionales organisent depuis 2012 des rencontres interprofessionnelles pour permettre aux acteurs économiques locaux d’échanger leurs connaissances du secteur. Cette connaissance réciproque permet aux artisans de démarcher de nouveaux clients et d’obtenir des produits plus frais, de meilleure qualité et moins chers.
Depuis 2014, la signature régionale (devenue marque) © du Centre est effective.
Elle permet de valoriser les entreprises adhérentes après des consommateurs locaux et des touristes. Le réseau des CMA est partenaire de cette démarche du Conseil Régional.
Afin de de proposer aux artisans de rejoindre ces initiatives régionales, les collaborateurs des CMA effectuent des visites d’entreprises.
C’est aussi l’opportunité de les informer sur les règles en vigueur ou de leur proposer de réaliser un dossier CAP Artisanat Développement pour financer leur développement.